caruso33

Caruso33 : Découvrir la gironde,tourisme

CARUSO33 vous propose du tourisme en Gironde : balades à vélo et à pied, découverte du patrimoine, et aussi une sélection de bonnes adresses : gastronomie, restaurants, locations de vacances, boutiques, artisans ...

Visitez le site: www.caruso33.net

 

La citadelle de Blaye, plus de 300 ans d'histoireLorsque je suis allé pour la première fois visiter la citadelle de Blaye, j'ai trouvé ce lieux magique. Une fois franchi la porte Royale, j'ai eu le sentiment d'avoir utilisé la machine à remonter le temps et de me retrouver au moyen age. J'ai fait un bond de 300 ans en arrière. Par la suite, je suis retourné plusieurs fois à Blaye, comme pris par le virus de l'endroit. J'ai donc décidé de créer ce site afin de rendre hommage à l'oeuvre de Vauban.

Inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, la citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares édifié entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, alors directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Sébastien le Prestre de Vauban (ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français). Dominant l'estuaire de la Gironde, la citadelle de Blaye se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.

L'intérieur est conçu comme une véritable ville fermée s'articulant autour d'une place d'armes, d'un couvent abritant autrefois des religieux de l'ordre des minimes, et de plusieurs casernes. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrites dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l'Éguillette (XVe siècle).

Conçue pour être un " verrou " protégeant le port de Bordeaux, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur une île de l'estuaire, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde. Conçu pour protéger le port de Bordeaux, cet ensemble barre la Gironde au niveau de Blaye. Il se compose sur la rive droite d'une citadelle comportant trois fronts successifs avec des bastions à orillons, demi-lune et chemin couvert le tout constituant une illustration du deuxième système de Vauban. Du côté Gironde, une muraille et des batteries dominent une falaise qui surplombe le fleuve de 45 mètres. Toutefois, la portée de l'artillerie de cette époque ne permettait pas d'interdire totalement le passage des navires. Vauban conçut donc deux autres ouvrages qui permirent le feu croisé de l'artillerie et le contrôle de la Gironde, le fort Paté et le fort Médoc.

Classé monument historique, elle est également l'un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et est à ce titre, comme précisé precedemment, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban. Le réseau des sites majeurs de Vauban a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la réunion du 7 juillet 2008 de cette organisation tenue à Québec. Pour la région, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la citadelle de Blaye avec le fort Paté sur l'estuaire et le fort Médoc à Cussac, constituant à eux trois le verrou de l'estuaire, figurent parmi les douze sites majeurs retenus. La citadelle accueille 200.000 visiteurs par an. C'est un lieu de tourisme trés important.

Plus d'informations sur http://citadelleblaye.free.fr/

 

Actualité

Des vins labellisés BIO,...

NOS LABELS BIO, BIODYNAMIE ET VEGANE

Nos vins sont certifiés BIO par...

En savoir plus...

Notre boutique en ligne....

Offrez-vous des vins sains, exempts de...

En savoir plus...

Nouveau PRESSE BOOK

En savoir plus...

Une contre-étiquette pour...

PEY-BONHOMME 2012 CONTRE ETIQ

La contre-étiquette fait appel au...

En savoir plus...

Une étiquette épurée...

PEY-BONHOMME 2012 ETIQUETTE

L'étiquette de Pey-Bonhomme...

En savoir plus...

Des vins labellisés BIO,...

NOS LABELS BIO, BIODYNAMIE ET VEGANE

Nos vins sont certifiés BIO par...

En savoir plus...

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine - FR EN

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION
La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.